reglementation-lois-isolation-exterieure
RTT 2012

Les certifications et la réglementation de l’isolation thermique extérieure

Construire ou rénover doit être une action durable et pérenne.  Que se soit pour une maison, un immeuble, en neuf ou en rénovation,  ces travaux sont prévus pour durer dans le temps. Il en va aussi pour les ravalements des façades.

Les professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur doivent assurer aux propriétaires une qualité optimale de mise en œuvre en respectant scrupuleusement les procédés de mise en œuvre. La qualité des matériaux utilisés ainsi que les procédés de pose de tous les systèmes d’ITE seront les garants d’un travail bien réalisé.  Ce type de travaux feront l’objet d’une garantie décennale (10 ans).

La certification RGE QUALIBAT, la norme BBC et la REGLEMENTATION THERMIQUE (RT) 2012 et la « RT existant » pour l’ancien de plus de 2 ans en vigueur apportent un gage de qualité à tous les travaux visant une économie d’énergie pour la construction, la réfection et la rénovation des bâtiments et maisons d’habitation.

L’entreprise réalisant les travaux bénéficie de la certification RGE QUALIBAT et est assistée par un maître d’œuvre qualifié pour la Prestation auprès des particuliers éligible au CITE et à « MaPrimeRénov ». Le maître d’œuvre fait également partis du réseau ClusterECObâtiment pour rester en permanence en contact avec les dernières innovations et règlementations.

ALBANNE ISOLATION se fait fort de son engagement dans une démarche éco responsable. Nous vous accompagnons pour réaliser vos projets en Savoie, Haute-Savoie et Isère et mettre en œuvre le système d’isolation correspondant à vos besoins. Nous tiendrons compte des normes et réglementations en vigueur et optimiserons cotre projet.

Demande de rappel

Nous ne transmettons pas vos données à des tiers. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos données soient utilisées dans le cadre de la relation commerciale entre vous et Albanne Isolation, conformément à notre politique de confidentialité.

    Quelles normes et réglementations respecter ?

    L’isolation thermique extérieure est un axe intéressant pour répondre aux normes réglementations lors de la construction, de la rénovation globale d’un bâtiment ou lors d’un ravalement des façades.  Elle peut faire suite à la dégradation d’une partie des surfaces extérieures soumises à des conditions climatiques rudes (chaleur, froid, vent…).

    La RT 2012 « neuf »

    La réglementation en vigueur pour les constructions neuves des bâtis est la RT 2012 : réglementation thermique datant de 2012. Une modification de cette réglementation devrait intervenir courant 2021. Elle fixera de nouvelles règles et exigences ayant pour l’objectif une encore meilleure efficacité énergétique.

    Cette réglementation est valable pour l’isolation de la totalité du bâtiment, toiture, sol, murs intérieurs et extérieurs, fenêtres, menuiseries et façades. S’agissant d’une intervention sur les façades pour les isoler depuis l’extérieur, les techniques et les matériaux sont nombreux et un professionnel vous proposera un système ITE répondant aux exigences de cette réglementation.

    Le saviez-vous ?

    La résistance thermique des matériaux d’isolation est différente pour chacun d’eux et nécessite une épaisseur plus ou moins importante afin d’obtenir une résistance R comprise entre 3 et 10 m2.KW. De plus, la RT 2012 impose :

    • une consommation énergique inférieure à 50 kWh/m2/an, en bâtiment collectif,
    • l’augmentation du confort en période pour les occupants par le biais d’une température à l’intérieur de référence à ne pas dépasser
    • un indicateur limitant le besoin d’énergie pour le chauffage, l’éclairage et le refroidissement des pièces intérieures.

    La certification RGE

    Les professionnels de l’isolation thermique extérieure qualifiés RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » QUALIBAT vous assure une intervention dont le résultat est conforme aux exigences en vigueur. Par ailleurs, seules les entreprises engagées dans une démarche de préservation de l’environnement vous permettront de bénéficier des aides au financement à l’occasion de la réalisation de vos travaux d’économie d’énergie.

    acermi

    La certification ACERMI

    L’ACERMI est l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants. Des normes CE établissent les classements permettant de choisir le meilleur matériau isolant en fonction de chaque projet afin d’obtenir la performance énergétique recherchée.

    logo-bbc-norme

    La norme BBC neuf ou existant

    La norme BBC « Bâtiment Basse Consommation » évolue tout comme la réglementation RT. Cette norme a pour objectif une réduction drastique de la consommation d’énergie. L’isolation est l’un des axes souvent recherché pour obtenir cette norme valorisant ainsi les immeubles et maisons individuelles tout en augmentant le confort des occupants tout au long de l’année.

    La RT « existant »

    La nouvelle réglementation sur le bâti existant, de plus de deux ans, impose de nouvelles valeurs de résistances thermiques depuis 2018. C’est l’occasion de prévoir une isolation thermique, de préférence par l’extérieur, lors de vos travaux de ravalement de la façade et selon des conditions et possibilité de mise en œuvre.

    L’ITE doit répondre à des exigences en termes d’économie d’énergie. En fonction de la zone géographique, la résistance thermique minimale doit être comprise entre 2,2 et 2,9 m2.K/W. Dans notre région de Savoie, d’Isère et même de l’Ain, nous sommes généralement en zone H1 avec une exigence à hauteur de 2.2 m2.K/W.  Néanmoins, de nombreux bâtiments sont construits au-delà d’une altitude de 800 mètres et sont en zone H3. Ils doivent donc à la norme plus exigeante 2,9 m2.K/W.

    Un professionnel certifié RGE est à même de vous conseiller en fonction de l’état du bâti l’existant. Il vous conseillera sur un système d’isolation adapté. L’ITE répondra ainsi aux exigences de la RT « existant » tout en respectant vos souhaits tout  en agissant sur l’esthétique de votre habitation.

    D’autres normes et réglementations

    Faire isoler sa maison par l’extérieur peut être l’occasion d’améliorer le confort phonique (diminution des bruits extérieurs) à l’intérieur des pièces et d’assurer une plus grande sécurité grâce à des matériaux présentant une meilleure résistance contre les incendies.

    Choisir un professionnel qualifié et certifié pour mettre en place un système d’isolation thermique extérieure ayant une parfaite connaissance de ces réglementations, normes et de leurs évolutions vous garantit une prestation de qualité. Une parfaite connaissance des matériaux et des types de pose est également indispensable pour afin d’obtenir la diminution des dépenses énergétiques la plus importante possible.

    Bâtiment isolation exterieure

    Quels sont les avantages d’une ITE répondant aux normes en vigueur ?

    Une isolation thermique extérieure est une solution ayant de nombreux avantages tels qu’un gain du confort tout au long de l’année. Elle permettra une limitation de la déperdition de chaleur l’hiver et le maintien d’une température agréable lors de la période estivale (plus de confort en été).

    La réalisation d’économies d’énergie est un autre avantage non négligeable tant pour l’environnement que pour votre budget de chauffage annuel. Vous assurez la valorisation de votre patrimoine immobilier et sa pérennisation. Les aides au financement à l’occasion des travaux de rénovation thermique sont présentes pour vous aider à financer vos travaux.

    Un autre atout de l’ITE est la possibilité de continuer à vivre normalement dans son logement pendant toute la période des travaux. Cela représente un avantage par rapport à une isolation thermique intérieure (ITI). Egalement, l’ITE permet de conserver l’espace intérieur et ne pas perdre de surface habitable, ce qui peut être un critère de choix lorsqu’il s’agit de travaux d’isolation d’un petit habitat.

    Enfin, œuvrer pour la préservation est devenu une action citoyenne lors des travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat. La réduction des émissions de CO2 pour la limitation du réchauffement climatique constituent un geste pour la planète et non plus un inconvénient. Ce sont des éléments à prendre en compte dans les projets d’isolation thermique extérieure des constructions anciennes.

    Différents isolants : quelles performances ?

    Le CSTB « Centre Scientifique et Technique du Bâtiment » œuvre depuis plus de 70 ans pour l’amélioration de l’habitat et réalise des cahiers de prescriptions techniques en fonction des différents systèmes d’ITE.

    Les matériaux isolants ont pour but de limiter les transferts de chaleur. Chaque isolant présente des performances qu’il convient de connaître afin de les adapter aux besoins de chaque projet.

    Les matériaux isolants disposent d’une conductivité thermique (autrement appelée λ lambda) permettant le calcul d’une résistance thermique. Pour qu’un matériau soit le plus isolant, il lui faut avoir un lambda le plus faible et une épaisseur la plus importante. L’épaisseur de l’isolant rentre en ligne de compte dans le calcul de la résistance thermique et donc de la performance énergétique du système d’isolation. (R = ep / λ )

    Le polystyrène expansé (PSE) blanc ou gris bénéficie d’une bonne performance avec un lambda pouvant atteindre 0,031W/m.K. Une épaisseur de 10 cm permet d’obtenir une résistance de 3,22 m2.K/W. Le lambda du PSE blanc est plus élevé que celui du PSE gris (0,038 contre 0,031).

    Le laine minérale bénéficie quant à elle d’une conductivité thermique entre 0,030 et 0,040, ce qui définit une résistance entre 2,50 et 3,30 m2K/W pour une épaisseur de 100 millimètres. Une laine de roche avec un lambda de 0,038 permettra une résistance thermique de 2.63 m2.K/W pour une épaisseur de 10 cm.

    L’enduit de finition ou le bardage qui viendra protéger le matériau isolant lui permettra de conserver dans le temps sa performance tout en apportant aux façades isolées une amélioration de son aspect esthétique valorisant votre maison.

    Nos réalisations