esthetique-maison-isolation-exterieure

Améliorer l'esthétique de sa maison grâce à l'isolation thermique extérieure

Solution deux-en-un, l’isolation thermique extérieure (ITE) allie performance et esthétique. Choisir une ITE dans le cadre d’une amélioration de l’habitat pour limiter sa dépense d’énergie est un investissement permettant de réduire sa facture de chauffage. Les isolants et aux matériaux de finition vous permettent de gagner en confort en été (par le maintien de la fraicheur à l’intérieur) et participent à l’embellissement de vos façades.

La couche de finition assure la protection des matériaux d’isolation extérieure tout en apportant un coup d’éclat aux façades dans le cadre d’une rénovation. Les enduits minces ou hydrauliques et les finitions issues de la filière sèche de type bardage, vêture ou vêtage répondent chacun à des contraintes qui leur sont propres. Leur type de pose favorise la personnalisation de votre maison.

Demande de rappel

Nous ne transmettons pas vos données à des tiers. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos données soient utilisées dans le cadre de la relation commerciale entre vous et Albanne Isolation, conformément à notre politique de confidentialité.

    Quelle finition choisir ?

    Le ravalement d’une façade d’un bâtiment ou d’une maison individuelle est une occasion idéale pour embellir son habitation. Les avantages de l’isolation extérieure par rapport à une isolation thermique intérieure (ITI) sont nombreux. Au-delà de conserver l’espace à intérieur des pièces, elle permet une amélioration esthétique extérieure générale de votre habitation. Le choix de la finition est aussi l’occasion de s’harmoniser avec l’architecture locale et les règles de l’urbanisme.

    Le choix de la finition est vaste et englobe un large spectre de possibilités. Différents types d’enduits minces ou hydrauliques et de finitions issues de la filière sèche type bardage, vêtage ou vêture vous permettent de personnaliser votre maison. Selon votre choix, vous offrez à votre maison une certaine modernité et un caractère élégant selon votre goût et votre budget.

    Faire appel à un professionnel pour vous conseiller tout au long de votre projet d’isolation thermique par l’extérieur vous garantit un travail de qualité répondant aux normes et certifications en vigueur. Cela vous permet de bénéficier des aides financières pour vos travaux d’amélioration de l’habitat.

    Les enduits de finition mince ou hydraulique

    Un enduit a pour rôle principal de protéger l’isolant qui a été collé ou fixé sur les murs et les façades. Un rôle esthétique lui est souvent ajouté. En effet, le choix d’une couleur et d’une texture permet de valoriser l’architecture de votre façade. Votre habitation prend également de la valeur et sera protégée durablement grâce à l’utilisation d’un enduit de finition de haute qualité.

    Plusieurs types d’enduits de finition mince ou hydraulique existent. Ils s’adaptent aux contraintes les plus importantes. Le choix de l’enduit de finition est également lié à l’isolant posé et aux critères esthétiques recherchés. Les complexes isolant/pose/finition font l’objet d’avis techniques fournis par les fabricants.

    Les enduits minces sont regroupés en différentes catégories et permettent la protection, l’hydrofugation et la décoration des façades :

    • les revêtements plastiques épais (RPE) à base de copolymère acryliques,
    • les revêtements semi-épais (RSE) à base de microémulsion mixte acrylique/siloxane,
    • le revêtement minéral épais (RME) à base de silicate de potassium.

    Les enduits hydrauliques protègent, participent à la décoration de vos murs et façades et sont également hydrofuges. Ils sont classifiés selon composants : enduits hydrauliques, à base de chaux ou à base de matériaux naturels.

    A noter que la qualité de la pose de l’isolant est prépondérante dans le cadre de l’utilisation d’un enduit mince. Une qualité optimale limitera l’apparition des spectres des plaques et de fissurations dans le temps. Elle prendra également en compte les ouvertures et débords de toit afin d’éviter le verdissement et l’encrassement de l’enduit dus à la pollution.

    La filière sèche : finition par bardage, vêtage ou vêture

    Ce type de finition possède des propriétés identiques aux enduits minces ou hydrauliques. Il a le même rôle de protection du matériau utilisé pour l’isolation thermique extérieure des façades d’une maison ou de tous types de bâtiments.

    La pose du bardage est la dernière étape de l’isolation thermique par l’extérieur. Un isolant en panneau semi-rigide est placé entre deux chevrons en couches généralement croisées puis un pare pluie perméable à la vapeur est installé.

    Le bois est le matériau naturel le plus courant. La pose d’autres matériaux est possible tels que l’habillage des façades en ardoises, en bardage métallique, en pierres de parement… L’ensemble de la gamme de finitions en composite (à ne pas confondre visuellement au matériau PVC) ou fibrociment (en lames ou en panneaux) offre plus de modernité aux façades.

    Les bardages composite offrent de nombreux avantages en terme d’entretien par rapport au bois. Leur aspect esthétique peut imiter parfaitement ce matériau naturel ! Ce choix doit se faire selon les contraintes climatiques et vos goûts personnels.

    Un bardage est installé sur une ossature composée de chevrons bois. Le choix d’un bardage bois en Savoie donne un cachet très apprécié. Un bois issu d’une exploitation gérée durablement apporte de surcroît une dimension écologique à votre isolation thermique par l’extérieur. Vous pouvez choisir parmi plusieurs essences (mélèze, sapin du nord ou Douglas) avec ou sans lasure. D’autres traitements sont possibles : traitement thermique, saturateur ou huiles naturelles.

    Le vêtage est un procédé de finition composé d’un matériau en polystyrène expansé pour l’isolation. Il peut être collé ou fixé-calé sur la façade par un parement tenu par des fixations mécaniques au travers de l’isolant. Ce principe ne nécessite par de lourde ossature ni de lame d’air ventilée.

    isolation-exterieure-couleurs

    Quelle technique de pose choisir ?

    En Savoie, comme dans chaque région de France, l’habillage des façades répond à des particularités locales ou régionales. Loin des effets de mode, poser un enduit sur les murs de sa maison est garant de simplicité, d’élégance et de tradition. Isoler et embellir son habitation par la pose d’un bardage bois offre une architecture souvent retrouvée dans les zones rurales et montagnardes.

    Les différents types de poses des complexes isolants

    La pose collée est un système pouvant être mis en œuvre pour les constructions neuves et en réhabilitation. Le support doit est brut, sain et cohérent. A noter que pour le neuf, la règlementation rend cette méthode obligatoire. La tenue au vent de ce système de pose des complexes isolants est excellente.

    La pose calée-chevillée est un système qui peut être mis en œuvre pour tous les types de supports sains en rénovation et réhabilitation. Ce système est très polyvalent et simple à mettre en œuvre. De plus, il permet de rattraper d’éventuels défauts de planéité des façades anciennes.

    Quel que soit le choix de la pose, différents aspects et couleurs permettent une large possibilité de personnalisation. Selon votre goût, vous pourrez embellir votre maison et personnaliser vos façade grâce à une finition lisse, minéral taloché, organique ribbé ou projeté par exemple.

    Le choix du coloris doit tenir compte des contraintes d’origine thermique (force d’absorption du rayonnement solaire). A noter que les couleurs foncées augmentent cette contrainte et accentuent le risque d’un vieillissement plus rapide du revêtement et de fissurations du support.

    Le choix de plusieurs teintes ou différents matériaux selon l’exposition des murs aura le double avantage de répondre à cette contrainte et de valoriser l’aspect architectural de votre maison. Les encadrements des baies vitrées peuvent être mis en valeur et personnalisent d’autant plus votre projet.

    Les différentes variétés de pose des bardages

    Les différents styles de pose sont au service de l’esthétique de vos façades. Les lames posées verticalement, horizontalement ou en oblique permettent de mettre en valeur les façades, leur donne du cachet et offre une excellente isolation aux murs les plus exposés aux mauvaises conditions climatiques.

    Tout comme le choix de couleurs, ils permettent d’offrir à votre habitat un visage personnalisé et moderne ou bien traditionnel.

    Pose horizontale

    Vous donnerez l’impression d’une maison plus grande avec une pose à l’horizontale. Cette pose est dite « à l’Américaine » et est extrêmement répandue en Savoie. Elle est aussi la plus ancienne et traditionnelle. Faire appel à un professionnel pour faire ce travail est conseillé au vu de la longueur des lames et de la difficulté de les aligner correctement pour une isolation hydrofuge parfaite.

    Pose verticale

    La pose verticale des lames, dite « à la Scandinave » offre un tout autre rendu esthétique à vos murs. La largeur des lames permet une personnalisation importante et convient à toutes les tailles de façades. Ce type de pose permet un bon écoulement des eaux de pluies ce qui peut être un critère de choix pour certaines régions où les précipitations sont fréquentes.

    Pose diagonale

    La plus élégante et la plus complexe des poses est celle en oblique. Les lames sont posées en diagonale ce qui offre un design sans comparaison à votre maison. Ce type de pose va mettre en valeur l’aspect extérieur de votre habitation. Il convient plus particulièrement aux zones de faibles précipitations car le ruissellement des eaux de pluie est moins propice que pour la pose verticale.

    Nos réalisations