Les aides et le coût des travaux d’isolation thermique par l’extérieur d’une maison ou d’un immeuble en copropriété

Le coût des travaux de rénovation pour l’amélioration de l’habitat peut être un investissement important. L’isolation thermique par l’extérieur est une solution efficace pour réduire la facture de votre fournisseur d’énergie. Son coût varie selon les matériaux choisis ainsi que du type de pose et du choix de la finition.

L’isolation thermique par l’extérieur, ayant prouvé son efficacité, est l’un des axes plébiscités lors du Grenelle de l’environnement. Afin de faire de la diminution des dépenses énergétiques une priorité, les pouvoirs publics ont mis en œuvre plusieurs aides de l’état. Elles sont regroupées par l’ADEME et grâce à des conventions avec l’ANAH, pour les foyers à revenu modeste. Elles permettent de faciliter le financement de ces travaux pour les ménages modestes ou moins modestes.

Fiche de renseignements préalable

    En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos données soient utilisées dans le cadre de la relation commerciale entre vous et Albanne Isolation, conformément à notre politique de confidentialité.

    Quelles sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour réaliser une ITE ?

    Depuis plusieurs années, l’état français a mis en place plusieurs conventions, subventions, primes, TVA réduite et prêt à taux zéro (PTZ) pour participer ou diminuer les frais liés à la réalisation des travaux d’isolation thermique de la maison. L’isolation par le sol, le toit ou les combles ainsi que l’isolation thermique extérieure des murs et façades, quel que soit leur surface, permettent d’obtenir des aides publiques.

    L’ADEME et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) sont des acteurs importants pour le financement des travaux pour faire des économies d’énergie. C’est elle qui distribue la PRIMERENOV venant remplacer le crédit d’Impôt pour la transition énergétique (CITE) qui a pris fin en 2020. Attention, il est important de noter que les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE pour en bénéficier. A noter également que cette aide est cumulable avec la plupart des autres aides si toutes les conditions d’accès sont réunies.

    aides financières isolation ITE
    Logo Maprimrenov
    barème pour obtention MA PRIMERENOV

    Zoom sur MaPrimRénov'

    Cette prime est une nouvelle version du CITE dans le cadre du projet de relance des travaux d’isolation « rénov’2021 » afin de faire diminuer le montant des charges et loyers des familles. MA PRIMERENOV est accordée à tous les ménages selon un barème prenant en compte les revenus et le pourcentage d’économie d’énergie obtenu grâce à l’ITE. Elle également accessible aux syndics de copropriété.

    Le montant de l’aide est calculé selon le revenu fiscal de référence selon le barème ci-contre.

    Afin d’obtenir cette aide de l’état, vous devez être propriétaire d’un habitat construit depuis plus de 2 ans. Vous devez faire réaliser vos travaux par un professionnel certifié RGE. Cette aide, également ouverte aux syndics dans le cadre de programmes de rénovation pour les immeubles de copropriété, permet aujourd’hui à tous les propriétaires d’en bénéficier.

    Afin de savoir si vous est éligible à cette aide, plusieurs sites proposent une calculatrice. Nous vous conseillons de tester votre éligibilité directement sur les sites officiels tels que celui du gouvernement ou de l’Anah.

    Les autres aides

    Une TVA réduite à 5,5 % pour des travaux réalisés par un professionnel RGE

    Vous pouvez réaliser une économie de quinze pourcents grâce à un taux de TVA réduit passant de 10 % à 5,5 %. Le taux de 5,5 % est applicable seulement si les travaux sont réalisés par un professionnel certifié RGE. La réduction du taux de TVA a pour but la réalisation de travaux performants. Elle est un bel avantage facilitant la réalisation des travaux par un professionnel plutôt que par vous-mêmes pour votre logement individuel.

    Cette réduction de TVA peut vous permettre d’envisager une finition esthétique type bardage bois très apprécié dans notre secteur proche des montagnes (Savoie, Haute-Savoie et Isère). Les copropriétaires sont également éligibles à ce dispositif de TVA à taux réduit à 5,5%. A noter que le taux de TVA pour les travaux dans le neuf reste à 20%.

    Les CEE : certificat d’économie d’énergie

    Le certificat d’économie d’énergie permet d’obtenir une prime versée par un fournisseur d’énergie. Cette prime est accessible à tous sans condition de ressource. La demande d’aide doit être effectuée avant le démarrage des travaux.

    Eco prêt à taux zéro (éco PTZ)

    L’éco prêt à taux zéro pourcent peut être un avantage non négligeable pour tous les ménages quelque soit la taille du logement et les conditions de ressources. Cette disposition est non soumise à condition de revenus. Le montant du prêt peut aller jusqu’à 15.000 €. Il peut être augmenté si vous réalisez simultanément d’autres travaux d’économie d’énergie.

    Coup de pouce économie d’énergie

    A noter que l’isolation thermique extérieure ne donne pas droit à la prime « coup de pouce économie d’énergie ». Cette aide est dévolue aux seuls travaux d’isolation des combles aménageables ou pas, des toits et des planchers bas et par le biais des fournisseurs d’énergie ayant signé la charte.

    Quel est le coût d’une isolation par l’extérieur ?

    Il n’existe pas de règle édictant avec précision le coût des travaux d’isolation thermique extérieure (ITE). Le prix des travaux est différent lors de la réalisation d’un ravalement de façade ou de la construction d’une extension d’un bâtiment neuf. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte lors de l’étude de chaque projet.

    En Savoie, Haute-Savoie ou Isère, les conditions climatiques peuvent être difficiles et les besoins d’amélioration des performances importants. Chaque projet est unique. Nous déterminons lors du diagnostic quel type de matériaux isolants sera le plus adapté, quel type de pose conviendra le mieux. Nous vous conseillons pour le choix de la finition en fonction de votre budget et des règles d’urbanisme locales.

    Les différents types de matériaux retenus auront une incidence sur leur prix. Leur prix d’achat peut varier du simple au double voire au triple selon qu’il s’agisse de la laine minérale, de la fibre végétale ou de polystyrène expansé (PSE). L’épaisseur des isolants est également un critère important modifiant le prix des isolants. Nous avons obtenu de notre vendeur de matériaux les meilleures offres afin de vous garantir les meilleures conditions tarifaires.

    Faire réaliser ses travaux d’isolation thermique par l’extérieur par un professionnel certifié RGE est l’assurance d’un travail bien fait à condition qu’il soit expérimenté et consciencieux. ALBANNE ISOLATION, ce sont des équipes de professionnels de l’isolation depuis plus de 10 ans connaissant parfaitement les normes et réglementations. Nous mettons à votre disposition notre expérience et expertise dans ce domaine au prix juste.

    Pourquoi faire réaliser vos travaux d’ITE par Albanne Isolation ?

    Connaissez-vous tous les matériaux d’isolation des murs extérieurs et façades, leurs avantages et inconvénients ? Etes-vous sûrs de ne pas risquer un surcoût important en réalisant seul vos travaux d’ITE lors d’un ravalement de façade ? Saurez-vous choisir le type d’isolant en panneau ou rouleau, d’enduit ou de bardage afin d’obtenir un résultat de qualité ?

    Etes-vous expérimenté dans les techniques de pose, dans le choix de la meilleure solution pour les murs et façades de votre logement ? Quelles sont les matériaux autorisés par les règles d’urbanisme local ? Avez-vous besoin d’une déclaration de travaux (DP) ?

    Avez-vous pensé à la liaison avec vos menuiseries, la position des volets, les épaisseurs nécessaires pour traiter les retours de tableaux et qu’en est-il de la gestion des ponts thermiques générant en moyenne 7 % de déperdition thermique ?

    Dans l’éventualité où vous voudriez faire changer vos fenêtres, nous vous conseillons de réaliser les deux opérations en parallèle. Ceci facilite l’intégration de volets roulants, en pose ou rénovation, adapter les largeurs aux retours de tableaux et la position des coulisses des volets roulants.

    La pose de volets en bois battants ou coulissants demande la modification des gonds et leur adaptation par rapport à l’isolant. Il convient de connaître et maîtriser parfaitement toutes ces questions afin de réaliser des travaux performants en toute sécurité et sérénité.

    Si vous avez répondu non à une grande partie de ces questions, faites appel à ALBANNE ISOLATION pour réaliser vos travaux. Notre priorité : vous accompagner tout au long de votre projet afin de vous faire bénéficier de notre savoir-faire vous garantissant une diminution de votre facture d’énergie.

    Nous vous conseillons :
    – pour le choix des matériaux isolants avec marquage CE et certifiés ACERMI au meilleur prix,
    – pour le meilleur type de pose tenant compte de la configuration de votre maison (balcons, portes, fenêtres, pignons) afin de limiter les ponts thermiques,
    – pour la finition qui sera à la hauteur de vos attentes.

    La réalisation de votre isolation sera réalisée par une équipe ayant obtenu leur certificat RGE QUALIBAT, gage de qualité.

    Nos réalisations